Se former en Europe avec les Compagnons du Tour de France

Vous rêvez de vous perfectionner à l’étranger ? Les élèves de l’IEF Mouchard et les itinérants du Tour de France ont la possibilité de se former en Europe dans l’une de nos entreprises partenaires.

Voyager en Europe avec l’ IEF Mouchard

Depuis 1998, notre Institut Européen de Formation propose à ses élèves méritants de voyager à travers l’Europe sur des périodes de stage, en troisième année ou post-bac. Ils sont logés principalement en famille d’accueil ou au domicile des Compagnons qui les accueillent au sein de leur entreprise. Dans tous les cas, l’immersion totale dans le pays d’accueil est favorisée.

Espagne, Royaume-Uni, Italie, Autriche, Belgique, Écosse, Allemagne, Danemark, Finlande… Des partenariats solides ont vu le jour avec des entreprises situées partout en Europe, dans le cadre du parcours Erasmus + Euroform.

Se former à l’étranger avec le Tour de France

Après l’obtention d’un CAP ou d’un Titre Professionnel, vous pouvez postuler pour partir en itinérance sur le Tour de France. Au rythme d’une ville par an, vous approfondirez vos connaissances au sein d’une entreprise, en France ou à l’étranger : Allemagne, Irlande, Finlande, Etats-Unis, Canada, Inde…

Pendant vos congés, vous aurez la possibilité de réaliser des chantiers en Allemagne ou en Roumanie pour participer à la rénovation de bâtiments publics.

Pourquoi se former en Europe ?

Enrichir son CV

Se former dans un autre pays est une occasion unique de développer des compétences et des techniques. Vous pourrez ainsi répondre plus aisément aux besoins du marché du travail et élargir vos perspectives professionnelles.

Apprendre des langues

Durant votre échange international, vous pourrez améliorer vos connaissances en anglais (B1 et B1+) et apprendre les bases de la langue du pays grâce à des cours dédiés et une immersion avec les locaux.

Grandir

Vivre une expérience à l’étranger, c’est acquérir de nouvelles facultés d’adaptation, prendre confiance en soi et apprendre à se connaître. C’est aussi développer son intelligence et sa personnalité !

S’ouvrir aux autres

Voyager en Europe permet de mieux comprendre le monde, de percevoir les différences culturelles et d’étudier dans un contexte différent. De quoi se sentir citoyen européen.

Un réseau européen du compagnonnage

Notre fédération est l’un des membres fondateurs de la Confédération des Compagnonnages Européens (CCEG). Cette association favorise les échanges et les rencontres entre les acteurs du compagnonnage en Allemagne, en Belgique, en France, en Scandinavie et en Suisse. Elle organise des assemblées et des rencontres, propose des stages de formation professionnelle et favorise l’accueil de jeunes itinérants de différents pays et sociétés.

Faites votre recherche