Formation courte

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP)

En bref

Prérequis
Comprendre, lire, écrire et parler le français
Informations métier
Objectifs de la formation

Rendre le personnel formé capable de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a la possibilité d’agir.

Informations complémentaires et indicateurs d’appréciation

Veuillez consulter les documents à disposition sur les pages d’accueil de chaque Fédération Régionale pour connaître :
• Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels
• Le taux de poursuite d’études
• Le taux d’interruption en cours de formation
• Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
• La valeur ajoutée de l’établissement

Niveau
Formation diplômante de niveau 1
Type de formation
Formation courte
Durée
14 heures (2 jours) minimum
Public
Collégiens et Lycéens 
Alternance
Salariés
Demandeurs

d’emploi
Rentrée
Modalités et délais d'accès

• Avoir validé un projet professionnel en lien avec le métier
• Avoir pris connaissance des conditions d’exercice du métier
• Entrées et sorties permanentes (en fonction des dates de certification et des places disponibles).
• Pour l’alternance : sous réserve d’avoir une entreprise d’accueil.

Lieux
Grenoble, Lyon
Tarifs
Sur demande suivant le statut du demandeur, du financeur et de la durée.
Taux de réussite moyen
Infos complémentaires

Programme

Blocs de compétences
Contenu de la formation

1.Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans l’entreprise
Comprendre l’intérêt de la prévention (repérer les différents enjeux pour l’entreprise, situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles)
Connaître les risques des métiers (comprendre le phénomène d’apparition du risque, reconnaître les principaux risques des métiers présents sur le site et les effets induits, repérer les situations de travail susceptibles de nuire à la santé ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs

2. Etre capable d’observer et d’analyser les situations de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain; afin d’identifier les différents atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain (connaître le fonctionnement du corps humain, repérer les limites du fonctionnement du corps humain, identifier et caractériser les différences atteintes à la santé)
Observer le travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé (observer et décrire l’activité de travail en prenant en compte sa complexité, identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique, analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiels)

3. Etre capable de participer à ma maîtrise du risque dans son entreprise
Proposer des améliorations des situations de travail (à partir des causes identifiées au cours de son analyse, en agissant sur l’ensemble des composantes des situations de travail, en prenant en compte les principes généraux de prévention)
Faire remonter l’information aux personnes concernées (identifier les personnes concernées, utiliser les modes de communication et de remontée d’information en vigueur dans l’entreprise)

Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort (connaître et appliquer les principes de sécurité et d’économie d’effort à l’ensemble des situations de travail, connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aides à la manutention)

Panneau formation SST

Rythme

Rythme de l’alternance entreprise/centre de formation

Formation : 14h00 (2 jours) minimum

Pédagogie

Méthodes pédagogiques
  • Pédagogie participative, active, démonstrative et expérientielle
  • Formation mixte (présentiel et distanciel)
Moyens pédagogiques
  • Plateaux techniques
  • Salles de cours
  • Centre de ressources
  • Supports pédagogiques
Parcours d’excellence
Signalétique SST

Modalités

Passerelles et équivalences
Évaluations
  • Certificat de réalisation
  • Certificat d’Acteur PRAP si réussite à l’évaluation certificative

Poursuite d’études

Et après ?

Lieux de formation

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