Licence Pro

Métiers du BTP : bâtiment et construction

En bref

Prérequis
Posséder un niveau 5 dans la filière bâtiment
Informations métier

Le titulaire de la certification est capable concevoir des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes (processus BIM) et de les mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de qualité, de coût, et de délai. Le conducteur de travaux est à l’interface entre les différents intervenants dans l’acte de construire. Homme de terrain, le conducteur de travaux règle les problèmes qui se posent au cours de la construction. Formé à l’entrepreneuriat et l’innovation, il pourra évoluer vers des fonctions de chargé d’affaires, de directeur de travaux ou de chef d’entreprise du bâtiment. Formé à la transmission des savoirs et des savoir-faire, il pourra encadrer et former les apprentis.

Objectifs de la formation

Ce parcours s’adresse à des titulaires d’un diplôme de niveau 5 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur apportant les compétences scientifiques, techniques et organisationnelles nécessaire à la conduite de travaux, la transmission des savoirs et l’entrepreneuriat

Informations complémentaires et indicateurs d’appréciation

Veuillez consulter les documents à disposition sur les pages d’accueil de chaque Fédération Régionale pour connaître :
• Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels
• Le taux de poursuite d’études
• Le taux d’interruption en cours de formation
• Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
• La valeur ajoutée de l’établissement

Niveau
Formation diplômante de niveau 6
Type de formation
Formation courte
Durée
Durée moyenne de 525 heures
en centre sur 1 an
Public
Collégiens et Lycéens 
Alternance
Salariés
Demandeurs

d’emploi
Rentrée
Modalités et délais d'accès

• Avoir validé un projet professionnel en lien avec le métier
• Avoir pris connaissance des conditions d’exercice du métier
• Entrées et sorties permanentes (en fonction des dates de certification et des places disponibles).
• Pour l’alternance : sous réserve d’avoir une entreprise d’accueil.

Lieux
Arras
Tarifs
Quel que soit votre statut (apprenti, stagiaire, personne en reconversion), votre formation pourra être prise en charge par l’OPCO, l’Etat et/ou la Région.
Les conditions tarifaires sont à disposition sur la page d’accueil de chaque Fédération Régionale.
Taux de réussite moyen
Infos complémentaires
RNCP N° 30141 – CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2025
Code CPF : 284150

Programme

Blocs de compétences
  • B1 – Usages numériques Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • B2 – Exploitation de données à des fins d’analyse · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
  • B3 – Expression et communication écrites et orales · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • B4 – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • B5 – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • B6 – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité • Valider la faisabilité de l’ouvrage • Mettre en place des outils de suivi de la qualité
  • B7 – Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement • Appliquer le droit de la construction dans le cadre de montage d’opération et/ou d’études de projets
  • B8 – Gestion et conduite de chantiers • Mobiliser les connaissances de matériaux/procédés de construction, de mécanique des fluides, d’hydraulique et de géotechnique dans le cadre de projets du BTP
  • B9 – Développement et mise en œuvre d’outils de conception et d’analyse • Acquérir la maîtrise d’outils CAO/DAO et BIM du BTP et utiliser ces outils dans le cadre de la conception de projets • Modéliser la structure à partir du DCE en utilisant ces outils • Réaliser des métrés et de faire des sous-détails de prix et une estimation globale
  • B10 – Gestion d’appels d’offre, commercialisation et conseils • Concevoir des plans et pièces écrites répondant au besoin du client dans le respect des conditions de prix et de délais
  • B11 – Management et animation d’équipes • Conduire les équipes dans le respect du droit et de la législation du travail
Contenu de la formation
  • Situer les métiers de la construction dans l’histoire de l’architecture, des sciences et techniques et des métiers
  • Maîtriser l’environnement de la formation professionnelle
  • Analyser les pratiques des acquisitions des savoirs technologiques et des savoir-faire
  • Construire des méthodes d’acquisition
  • Encadrer et former des apprentis.
  • Identifier des opportunités et utiliser les outils de créativité
  • Imaginer et concevoir des nouveaux produits et services
  • Structurer un projet, présenter un plan d’affaires
  • Maîtriser les processus d’innovation
  • Assurer la veille technologique
  • Modifier une maquette numérique et l’enrichir
  • Extraire les données structurées à partir de la maquette numérique
  • Utiliser la maquette numérique dans des logiciels professionnels
  • Maîtriser l’environnement juridique du processus BIM
  • Maîtriser la gestion de projets de construction.
  • Préparer un chantier.
  • Gérer un chantier de construction
  • Maîtriser les fondements du droit de la construction et, plus spécialement, du droit de la construction durable
  • Comprendre le droit en analysant les règles pour une meilleure pratique en situation du droit de la construction
  • Communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit dans des situations professionnelles, par le développement de compétences de compréhension, d’expression et d’interaction
  • Maîtrise les techniques d’expression écrite et orale
  • Conduire et animer une réunion
  • Manager une équipe
Formations supérieure aux métiers du BTP

Rythme

Rythme de l’alternance entreprise/centre de formation

Cursus apprenti :

  • En centre de formation : 30 %
  • En entreprise : 70 %

Pédagogie

Méthodes pédagogiques
  • Pédagogie participative, active, démonstrative et expérientielle
  • Formation mixte (présentiel et distanciel)
  • Formation permettant l’acquisition de compétences professionnelles réelles et opérationnelles en entreprise
  • Individualisation
  • Formation en situation de travail en entreprise
  • Formation en mode projet
Moyens pédagogiques
  • Plateaux techniques
  • Salles de cours
  • Centre de ressources
  • Supports pédagogiques
Parcours d’excellence
Modélisation de bâtiment et construction

Modalités

Passerelles et équivalences
Évaluations
  • Evaluations au travers du livret d’alternance tuteur/formateur,
  • Évaluations formatives/sommatives en centre en fin de séquence,
  • Examen ponctuel ou en CCF (Contrôle en cours de formation),
  • Examen final : diplôme, titre ou certification.

Poursuite d’études

Et après ?

Insertion dans la vie professionnelle

Lieux de formation

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